Le plus grand hôtel à insectes en France, de 6 mètres de hauteur et 60m2, a été construit à Dijon, en bois, évidemment écologique non-traité.
Il est parfaitement intégré à l'architecture de la façade du bâtiment, nommé « La Bourdonnerie ».
Quoi de plus naturel pour héberger les locaux de deux associations liées aux problématiques de l'environnement : Réserves naturelles de France, association de défense de l'environnement et Alterre Bourgogne, l'agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable.
Son président, Jean-Patrick Masson, a souhaité ce symbole fort de la fonction de l'association, en agissant directement dans le quartier pour préserver la biodiversité.
La Bourdonnerie est dans l'éco quartier Heudelet 26, qui était la dernière friche militaire du nord de Dijon, aménagée par la SEMAAD.
Cet hôtel à insectes favorise la biodiversité au cœur même de la ville. Il est composé de casiers amovibles, ayant pour vocation d'abriter des milliers d’insectes volants : des abeilles sauvages, des papillons et des coléoptères.
Ces constructions sont bien connues des amateurs d'insectes, qui en construisent généralement pour les installer dans leur jardin et pouvoir y observer la nature et la vie de ces minuscules bestioles. On y installe des bûchettes végétales, des fagots, des morceaux de terre cuite ou des morceaux de bois percés de trous et de tunnels, où pourront nicher de nombreuses espèces d'insectes butineurs.
En plus de cette réserve pour la faune et son action sur la pollinisation de la flore, les écoles vont disposer d'un fabuleux outil d'animation pour leurs élèves, et les scientifiques pourront se livrer à des observations utiles.
|
|